Les coûts du travail à distance valent-ils nécessairement la peine d’investir?


source de l'image: http://www.e24.fr/economie/france/article93291.ece/Le-gouvernement-ne-soutient-pas-l-amendement-teletravail.htmlQue se soit par VPN, par accès réseau, contrôle distant où bien par transfert SSH, les outils technologiques d’aujourd’hui ont surement réussi à se tailler une place essentielle dans le monde du travail moderne.  Pour répondre aux nouveaux besoins émergents, un des questionnements que se pose par la plupart des entreprises est bien sur  « l’efficacité réelle » des techniques  à distance dans l’organisation par rapport aux coûts faramineux qu’exigent ces infrastructures.

Voici des chiffres qui parlent, selon les études statistiques officielles recensées par la GSA (U.S.A General Services Administration) *. Des investissements, sa coûte cher en effet…  L’étude révèle entre autre que l’investissement moyen des firmes américaines et des départements du gouvernement fédéral des E.U s’élevait en 2006 à 0.22 million $ pour les petites organisations et départements fédéraux allant jusqu’à plus de 16 millions $ pour des départements ou firmes beaucoup plus grosses. De quoi rendre plusieurs personnes sceptiques sur la valeur de ces investissements!  On parle aussi des coûts par employés amortis, allant en moyenne de 310$ à plus de 5,420$ net pour chaque employé adhérant aux programmes de télétravail.

Bien entendu, la nature de ces dépenses n’est pas complètement  d’ordre logistique mais plus important technologiquement comme on pourrait le croire. Ces dépenses sont entre autre principalement définies comme les coûts reliés à l’équipement de travail et aussi les infrastructures de télécommunication choisies par l’entreprise.

Voici justement un aperçu significatif des dépenses pour une entreprise voulant faire le saut vers le télétravail, cela demanderait au minimum les éléments suivants :

  • Des routeurs et serveurs VPN** pour établir les connections distantes avec l’organisation selon l’implémentation choisie du télétravail ($)
  • Des coûts pour ordinateurs portables sont nécessaires pour l’employé à la maison ($$)
  • Des articles de bureau, téléphones cellulaire, logiciels bureautique payés sont à prévoir pour certains employés ($$)
  • Frais de réseautique, connexion par relais de trames ISDN, DSL, Modems câble  toujours selon la méthode choisie. À noter que par câble engendre des coûts supérieurs. ($$$)
  • Les frais de gestion et formation du personnel à distance ($)
  • Et encore plus!

Source de l'image : www.psychologytoday.com

Des pertes qui peuvent sembler afférentes mais selon la GSA, des retours sur investissements allant quant à eux de 3.4 millions $ à plus de 36.2 millions $ ont été aussi recensés en 2006 aux E.U, et ont certainement prouvés le contraire. Des chiffres qui en disent long, des gains pouvant aller même jusqu’à 1500% de l’investissement initial dans certains cas. C’est des bénéfices très avantageux pour les plus petites entreprises comme pour les grosses.  Prenons aussi un exemple plus récent, comme la multinationale CISCO*** qui en 2008 économisa plus de 277 million $ seulement en investissant dans les techniques de travail à distance.

Qui  a dit alors que l’investissement dans le télétravail n’en valait pas la peine?  Il s’agit de solutions très rentables pour les entreprises modernes. Avec des rendements semblables, on pourrait probablement s’attendre à ce que la tendance du télétravail se maintienne au courant des prochaines années voir même s’améliorer pour les prochaines générations de travailleurs. Seriez-vous prêt à dire la même chose?

Félix Frenette, 17 février 2010

Sources:
* Source1
** Source2
*** Source3

Images :  www.psychologytoday.com et www.e24.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :