Les désavantages sociaux du travail à distance


En 2001, l’ITAC (International Telework Association and Council) publiait un rapport stipulant que 28 millions de personnes travaillaient à distance. Ce changement a bouleversé l’environnement de travail des gens; le déplaçant de l’entreprise à la maison. Mais cette transition s’est-elle bien déroulée ou bien a-t-elle créé un fossé entre l’employé et l’entreprise? Le travail à distance a-t-il emmené une perte du sentiment d’appartenance des employés envers l’organisation? Cela a-t-il créé un sentiment d’isolement chez ces derniers?

Selon Nga Nguyen écrivain de « The consequences of spatial distance and electronic communication for teleworkers », virtual employees reported missing the stimulation of interchange with colleagues. […] And restraint of the human side of the job could result in feelings of social isolation. D’ailleurs, le Centre canadien d’hygiène et de santé au travail va dans le même ordre d’idée. En effet, selon ce dernier, les inconvénients sociaux du télétravail sont : l’isolement, le manque de distinction entre la maison et le travail, les distractions familiales, etc. En effet, puisque les employés ne se rendent plus au lieu de travail habituel où ils avaient l’habitude de rencontrer leurs collègues, discuter avec eux ainsi que de travailler avec eux, les télétravailleurs éprouvent de la difficulté à travailler en solitaire dans leur maison à temps complet. C’est d’ailleurs dans cette optique que B.C Tel et Bentall Development ont ouvert conjointement un centre de télétravail dans la ville de Langley en Colombie-Britannique.

Bien que cela puisse être efficace pour briser l’isolement de certains télétravailleurs, cette manière de faire est loin d’enrayer tous les désavantages du travail à distance. En effet, les centres de télétravail brisent l’isolation du travailleur et aident à faire la distinction entre travail/maison mais cela est loin de renforcer ou seulement maintenir l’esprit d’appartenance du travailleur envers l’entreprise. Étant loin de l’organisation et n’y allant que très rarement, l’identification du télétravailleur envers l’organisation peut être diminué de beaucoup (Desller, Starke, Cyr, 2004). L’employé ne se sent plus comme faisant partie intégrale de l’entreprise et cela diminue sa motivation envers la tâche.

On peut ainsi se demander si le fait d’économiser temps et argent en restant à la maison pour le travailleur et si la réduction des coûts pour l’entreprise sont suffisamment avantageux à eux seuls pour ne pas remettre en question les fondements du télétravail. Favoriserons-nous une désocialisation du travail seulement pour la diminution des charges financière des organisations?

Marie-Hélène Taillon, 9 mars 2010

Sources:
Centre canadien d’hygiène et de santé au travail. [En Ligne] Page consultée le 9 mars 2010.
Avantages, contraintes et exigences du travail en ligne par « Télétravailonline ». [En ligne] Page consultée le 9 mars 2010.

5 commentaires

  1. 10 mars, 2010 à 3:03

    Madame, je crois qu’avant de publier ce genre de chose vous devriez approfondir le sujet.
    Cordialement
    Gérard VALLET
    Président de l’ANDT
    Association Nationale pour le Développement du Télétravail et de la Téléformation – fondée en 1994

  2. mhtai said,

    10 mars, 2010 à 11:46

    Monsieur,le but de ce ticket était seulement pour indiquer les désavantages sociaux qui peuvent être rencontrés par les gens qui pratique leur métier à distance bien que je soit consciente qu’il y ait des avantages. De plus, c’est pertinemment indiquer dans les recherches que ce n’est pas tout les télétravailleurs qui vivent ces impacts négatifs. Cependant je voulais les exposés pour que les gens en soient concients.

    CORDIALEMENT
    Marie-Hélène Taillon

  3. Alexis Cantin Groupe E-Équipe 38 said,

    1 avril, 2010 à 12:34

    Je ne voudrais surtout pas interrompe la bisbille qu’il semble y avoir entre vous, cependant je trouve que mademoiselle Taillon soulève des points forts intéressants, par exemple le fait que les employés peuvent se sentir moins concerner par l’entreprise que s’ils étaient à leur bureau respectif au lieu d’être à la maison. Je crois que le travail à distance n’est pas fait pour tous. Bien entendu, certains peuvent trouver leur compte dans cette situation et trouver que c’est un bon moyen pour concilier famille et travail. Cependant, il est beaucoup plus facile de se laisser aller et de remettre à plus tard ce que nous pourrions faire maintenant.

    • Jessie-Anne said,

      11 avril, 2010 à 7:58

      En fait je trouve qu’il est difficile de se prononcer sur un sujet de ce genre. C’est tellement relatif à chaque personne et aussi à chaque type de travail. Pour certains emplois il est possible que les avantages du travail à distance soient plus grands que les désavantages alors que pour d’autres ce serait le contraire.

      • mhtai said,

        11 avril, 2010 à 10:13

        en effet, vous avez raison. Et vous verrez cette semaine dans le prochain ticket de blog un exemple concret des impacts du travail à distance dans la vie d’une comptable agréé!!!

        Marie-Hélène


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