Vive les études à distance


Vive les études à distance!

C’est l’hiver et il fait -30° dehors. Le vent souffle en trombe, et les flocons forment un rideau blanc. J’ai un cours ce soir à l’Université, mais heureusement, je n’aurai pas à risquer la tempête, car je vais pouvoir rester bien au chaud dans le confort de mon salon. Voilà un avantage qui adoucit grandement ma routine effrénée travail-études-famille…

Voilà une des raisons parmi de nombreuses qu’ont les gens de suivre des cours à distance. Quand on parle de notre chez soi, cela inclut toutes les personnes qui ne sont pas obligées de déménager pour pouvoir étudier. On peut même suivre des cours à l’autre bout du pays si le cœur nous en dit, tout en étant dans le confort de notre foyer…

Un deuxième avantage et non le moindre: la souplesse , c’est à dire la possibilité de travailler et d’étudier en même temps; les contraintes d’horaire n’existent plus. De ce fait, il est plus facile de gérer son temps d’étude et aussi son budget, et on risque moins d’avoir une dette d’études quelques années plus tard. Par contre, cela risque d’allonger la durée des études. Mais il faut peser le pour et le contre, et décider ce qui nous convient.

Évidemment, le fait de pouvoir rester à la maison pour étudier et de pouvoir rester avec les enfants améliore la qualité de vie familiale (et aussi le portefeuille). Pas besoin confier les jeunes à une gardienne! Par contre, il faut être capable de trouver du temps de qualité pour l’étude et les travaux au travers des «maman» par-ci, « maman» par là… mais ça c’est autre chose!

Cela permet aussi de développer des habiletés qui sont recherchées par les employeurs : notamment l’autonomie, l’organisation, la discipline et l’esprit de synthèse.

Pour moi, le principal désavantage de ce mode de formation est de loin la motivation, ou plutôt la volonté, car il peut être facile de perdre le fil et d’être débordé…

Un autre inconvénient que j’ai personnellement eu le loisir d’expérimenter, est l’inégalité de la qualité de l’enseignement en ligne. Il y a des cours qui sont mieux adaptés que d’autres, et les enseignants doivent être eux aussi disponibles et motivés, ce qui n’est pas toujours le cas. Il y a encore place à l’amélioration de ce côté.

Parmi les inconvénients mentionnés, on cite les coûts d’un bon équipement informatique. Bien sur, il faut un ordinateur qui ne soit pas un «ordinosaure», une connexion internet, une imprimante et un lecteur/graveur DVD, mais dans la plupart des cas, tout ce matériel informatique est souvent déjà installé à la maison…

Il est certain que la formation à distance offre beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients, pour qui sait en tirer profit!…

Marie-Josée Létourneau, 17 mars 2010

Sources:
Le moneymag, Cyber formation: avantages et inconvénients. [En ligne]. Page consultée le 2 mars 2010.
Centre d’information Canadien sur les diplôme internationaux.Formation en ligne et à distance au Canada. [En ligne]. Page consultée le 3 mars 2010
Studyrama.Quels sont les avantages et les inconvénients de l’enseignement à distance. [En ligne]. Page consultée le 2 mars 2010.
Cégep à distance.Les avantages des études à distance. [En ligne]. Page consultée le 4 mars 2010.
Ordinosaure.Wikipedia. [En ligne]. Page consultée le 3 mars 2010

24 commentaires

  1. côté said,

    17 mars, 2010 à 8:53

    J ai lu le message de Marie-josée et je crois qu elle explique bien sa réalité.Merci de ta transparence.Tu fais bien miroité les avantages et les ajustements ou inconvénients relié au travail à distance.
    Bonne continuité !!!

    Hélène Dela Côté

    • Marie-Josée said,

      19 mars, 2010 à 12:12

      Merci Madame de la Côté,
      je suis heureuse d’avoir pu vous apporter quelque chose d’intéressant.🙂
      Peut-être cela vous donnera-t-il le goût de prendre des cours à distance si cela venait qu’à se présenter…
      Bonne journée
      Marie-Josée

  2. sio1rhrs said,

    17 mars, 2010 à 9:35

    Allo !
    J’aimerais savoir, qui a de l’expérience dans les cours à distance ?
    J’en suis à mon premier cours et tout ce que j’entends de ceux qui font des cours de cette façon, ça se contredit ou c’est simplement des « C’est pas tout pareil ». Ok, mais est-ce qu’on peut m’expliquer ces différences ? Quels cours sont les mieux donnés/préparés pour la formation à distance ? Je sais que mon programme a une partie de cours « optionnels », j’aimerais pouvoir faire un choix de cours qui sont bien préparés tant qu’à avoir le choix.

    Merci !
    Jean-René, Équipe 70 du groupe I

    • Marie-Josée said,

      19 mars, 2010 à 12:10

      Bonjour Jean-René,
      J’en suis à mon 5 ième cours à distance. Pour l’instant, c’est bien malheureux, mais comme je l’ai mentionné dans l’article, l’enseignement y est encore inégal. C’est encore un des désavantages. Je peux te dire pour ma part, que ce cours SIO par exemple manque d’ajustements, et ce n’est pas par manque de bonne volonté des enseignants dans ce cas. Je crois que la classe et trop grande avec 450 élèves, ça limite la bande passante pour la diffusion en directe etc… Mais cela ne m’empêcheras pas de prendre tous les cours qui seront disponibles à distance, car pour moi c’est plus pratique, et aussi, il y a des cours ou cela va très bien comme comportement organisationnel que j’ai présentement. Alors ne te décourage pas, et à toi de voir ce que tu peux en retirer!
      Bye!
      Marie-Josée

    • 20 mars, 2010 à 9:26

      J’en suis personnellement à mon premier cours à distance, je crois que la difference se situe beaucoup au niveau de l’élève et de sa capacité d’autoformation. Je connais quelqu’un qui suit des cours à distance avec succès depuis quelques temps déjà et il m’expliquait que l’avantage c’était de n’avoir jamais à écouter un professeur parler. Je ne comprenais pas ce qu’il voulais dire car les sessions sont enregistrée. Il m’a alors expliquer que les cours a distance sont fait de façons à ce que la matière à examen se retrouve obligatoirement dans ce qui est proposé de lire. Il me disait donc que depuis qu’il avait découvert cela, il n’écoutait jamais les sessions mais lisait méticuleusement tout ce qui était prescrit. Je dois avouer que cette personne a de meilleures notes que moi qui jusqu’a maintenant écoute toutes les sessions. Sa méthode a donc du bon. J’espère que mes collègues qui ont plus d’experience que moi en formation à distance pourront vous donner d’autres informations.

      • Marie-Josée said,

        21 mars, 2010 à 7:45

        Merci Patrice pour ton commentaire.
        Je n’avais pas réalisé ce fait de pouvoir lire la matière sans l’écouter. Il est certain que cela enrichit la matière, mais je pense que ton ami a raison quand il dit que le cours est fait de façon à ce que nous n’ayons qu’à lire méticuleusement ce qui est prescrit. C’est probablement un conseil que je vais suivre.
        Bonne journée.

  3. 20 mars, 2010 à 11:36

    J’ai suivi quelques cours à distance au Cégep et également 2 cours à l’université. Je dois dire que les cours offerts à distances sont beaucoup mieux adaptés à l’université. Suite à ma mauvaise expérience au cégep ( aucuns documents pour appuyer l’apprentissage, informations beaucoup trop vagues, aucun contact avec les proffesseurs possible, une cote R beaucoup plus faible que normal, etc.) j’ai beaucoup hésité à prendre des cours à distance à l’université. Je suis agréablement surprise de la qualité de ceux-ci. Je trouve que nous avons accès à tous les outils nécessaires à l’apprentissages. Ce système est très bien pour les personnes qui pratiquent des sports de haut niveau et qui doivent constament partir en compétition!!

  4. Marie-Josée said,

    21 mars, 2010 à 7:55

    Bonjour Jessie-Anne,
    Tout d’abord, merci de ton commentaire. C’est un avantage indéniable que la souplesse dans les horaires des cours à distance. C’est un fait, tu peux suivre ton cours où que tu soit, à n’importe quelle heure, et tu peux partir en compétition sans nuire à la qualité de tes études.
    Deuxièmement, je trouve malheureux que tu aies eu de mauvaises expériences de cours à distance au cégep, car comme tu le dis, tu as hésité à en prendre d’autre à l’université. Comme je l’ai dit, les cours à distance sont encore inégaux quant à la qualité de l’enseignement dispensé, et il est clair qu’il y a encore place à l’amélioration.
    Ceci dit, oui, en général les cours à distance de l’université sont bien montés, et je crois que les enseignants cherchent vraiment à améliorer ce système, en faisant des sondages et en demandant de répondre à un questionnaire à la fin, et c’est important d’y répondre.

    Sur ce, bonne continuité dans tes cours et dans ton sport!

  5. Annie-Pierre Fortier said,

    30 mars, 2010 à 11:34

    Je pense sincèrement que les cours à distance peuvent être une bonne solution pour les gens qui vivent loin. Ça permet d’économiser beaucoup de temps. Pour ma part, j’ai deux cours présentement à distance et ça m’a permis de condenser mon horaire en deux jours à l’université. Toutefois, je crois que ce ne sont pas tous les cours qui sont autant adaptables à distance. Selon moi, les cours théoriques avec un prof qui lit des acétates est facile à faire par nous-même à la maison tandis que les cours plus pratiques, lorsque les profs font des exemples concrets au tableau, sont plus utiles en classe. Finalement, je crois que ce n’est pas tout le monde qui a la personnalité pour avoir des cours à distance puisque ça demande un certaine autonomie et de la débrouillardise.

    • Marie-Josée said,

      30 mars, 2010 à 6:59

      Merci Annie-Pierre, en effet, je pense que tout le monde n’est pas fait pour les cours à distance…

      Par contre, un exemple peut être très bien adapté avec des acétates bien montées..

      Bonne soirée!
      Marie-Josée

  6. 1 avril, 2010 à 6:59

    J’ai bien aimé l’article car elle m’a réellement permit de me mettre en contexte. Bref, très bon billet.

  7. veroniquegagnondupont said,

    6 avril, 2010 à 12:31

    Je suis en tout point d’accord avec ton article Marie-Josée! Les cours à distance offrent plusieurs avantages comme celui de combiner plus facilement travail-étude et de gérer son temps selon l’ensemble de nos obligation. Mais comme tu le dis toi même il est vrai que la qualité des cours est parfois inégales et cela est déplorables.La seule chose qui me console c’est que même les cours sur place (à l’université) sont inégales et cela est bien souvent dû au professeur en charge. Enfin, c’est tout de même bien d’avoir le choix!

    Véronique Gagnon-dupont, equipe 39, Gr.E

    • mhtai said,

      6 avril, 2010 à 9:10

      oh avoir le choix c’est un bien grand mots…. regarde moi cette été , à cause que je suis dans le profil coop je suis obliger d’avoir 4 cours à l’université … Cependant 1 seul se donne en classe…. Alors je vais passé l’été devant mon ordinateur …. pas très motivant😛

      • Marie-Josée said,

        7 avril, 2010 à 7:11

        Bonjour Marie-Hélène,
        Personnellement, je préfère passer mon été sur mon ordinanateur ;a la maison dehors sur le patio et la piscine que dans une salle de classe…Une petite saucette, on étudie, une petite saucette….
        Bye!
        Marie-Josée

    • Marie-Josée said,

      7 avril, 2010 à 7:24

      Bonjour Véronique,
      Tant qu’à ça, tu as bien raison de dire que même les cours en classe sont inégaux, mais n’y a pas de monde parfait…
      Mais à cela je pourrais ajouter que pour cette raison , il est important de faire l’évaluation des cours quand vient le temps, car ce sont nos commentaires qui feront que les cours à distance évolueront. J’ai l’impression que les professeurs n’ont pas de base commune sur le comment monter un cours à distance, et que tous n’ont pas les mêmes outils et connaissances dans ce domaine…
      Bonne soirée!
      Marie-Josée

  8. Stéphanie Chénard-Marcil said,

    6 avril, 2010 à 2:47

    Bonjour !

    Je tiens à dire que je suis en grande partie en accord avec ce que vous dites dans l’article. Effectivement, les études à distance permettre une grande souplesse et plusieurs avantages. Sortir à l’extérieur et aller attendre l’autobus lorsqu’il faut -30° n’est pas toujours intéressant. Tandis que l’option de rester au chaud dans son pyjama est beaucoup plus agréable.

    À l’exception de ce cours que l’on peut suivre en dehors du campus, je n’ai pas suivi d’autre cours à distance et je considère que je comprends 100 fois mieux lorsque je suis en classe. Pourquoi ! Tout simplement parce qu’il y a un professeur en avant de moi et cela m’empêche d’être déconcentrer. Je n’ai pas autre choix que de regarder ce qui se passe dans la classe et je trouve cela plus intéressant que de tout simplement regarder mon ordinateur. D’ailleurs, cela peut être différent d’une personne à l’autre tout dépendant de la facilité d’une personne à se concentrer. C’est peut-être aussi, un manque de motivation et de volonté comme tu disais plus haut dans ton texte. Alors, c’est ce que j’avais à dire !
    Merci
    Stéphanie, équipe 34

    • Marie-Josée said,

      7 avril, 2010 à 7:16

      Merci Stéphanie pour ton commentaire!
      Juste une suggestion: quand j’ai su que je prendrais des cours à distance, je me suis organisé un petit coin et un petit rituel qui font que, quand je m’installe, c’est «pour de vrai»…Et surtout, pas de télém même pas de radio dans mon cas, pour éviter toute source de distraction et éviter qu’un travail ne s’éternise pas inutilement…Pour moi cela fonctionne bien comme cela, mais tu peux trouver des trucs qui vont faire que tu sera aussi concentrée que si tu étais en classe…
      Bye!
      Marie-Josée

      • 8 avril, 2010 à 3:13

        Ouais c’est une très bonne idée. Par contre, ce n’est pas toujours facile lorsque tu es en appartement et qu’on est 4 personnes! Mais l’an prochain, je déménage et je vais avoir une pièce fermée et c’est sur que le niveau de distraction va diminuer puisqu’il n’y aura pas autant de monde et je vais souvent être seule. Alors, c’est à voir avec mes prochains cours à distance !
        Bonne soirée
        Stéphanie, équipe 34

      • Marie-Josée said,

        9 avril, 2010 à 11:23

        Salut Stéphanie,
        Je te comprend, étant moi-même mère de famille.(2 garçons: 6 ans et 8 ans), et je peux te dire que c’est quand même très bruyant à la maison.
        Ce que je fais quand j’ai vraiemtn besoin de concentration: je vais faire une tour à la bibliothèque de quartier une couple d’heures…je peux même y amener mon portable, ils ont le réseau sans fil…
        Autre petit truc: je mets des bouchons de travail dans le oreilles…(ça se vend à la quinquallerie…). Trrrèès efficace!!
        Il est important pour moi de pouvoir me concentrer, parce plutôt de prendre 5 heures à moitié fait, un travail peut me prendre 2 et demi, et il est nickel…
        Bonne continuité!
        Marie-Josée

  9. Sébastien Potvin-Poirier said,

    7 avril, 2010 à 7:36

    Oui un très bon article. Je suis tout à fait en accord. Moi meme j’ai déjà eu l’occasion d’expérimenter les cours à distance et il y a certains avantages et désavantages. Par contre, j’ai bien aimé mon expérience, cependant comme dit Marie-josée, il y a place à l’amélioration. Merci pour ce ticket !🙂

  10. rebeccarousseau said,

    15 avril, 2010 à 7:06

    Je trouve que que les pours et les contres ont été apportés d’une très bonne façon. Je trouve que le travail à distance est une excellente façon de s’instruire, il suffit simplement d’être bien discipliner. Souvent, le retour aux études peux causé un stresse supplémentaire lorsque nous sommes plus âgé. Grâce aux nouvelles technologies et à la possibilité d’avoir accès à des cours à distance ce retour se fait de manière moins marquante. Ils peuvent donc rester dans le confort de leur maison tout en suivant un cours. De plus, pour les jeunes parents, les cours à distances leur permettent de pouvoir passer du bon temps avec leur enfants et pouvoir être présent pour eux. Ils peuvent aussi évité de les faire garder et ainsi sauvé les coût de garderie.


Laisser un commentaire

