Le JPG se dégonfle

Aujourd’hui, à titre d’article bonus (sans liens directe avec notre sujet principal), j’ai décidé de vous parler des différents formats d’image et pourquoi certain type d’image comme le format PNG est nettement plus avantageux que le format JPG (Jpeg).

L’une des représentations les plus anciennes des images est le format BMP (bitmap). Ce format a comme avantage d’être très stricte dans sa manière de représenter les points (pixels) formant l’image (les détails techniques ici). Son désavantage principal, je dirais même son handicap, est son poids physique (sur le disque). Lors de l’arrivée d’internet (ou à tout le moins, son ancêtre (les BBS ou Bulletin Board System), Il devenait indispensable d’avoir accès à un format d’image beaucoup plus petit car le téléchargement d’une image Bitmap de la grandeur de l’écran 1024×768 prenait en moyenne 10 minutes. Plusieurs formats d’image ont vu le jour. Entre autre le GIF (algorithme sous patente à l’époque) et le JPG. Ces deux formats avait (vous comprendrez le temps du verbe plus tard) chacun leurs avantages et leur inconvénients pour l’époque. Le format PNG lui est beaucoup plus récent.

Voici un résumé de leurs avantages et inconvénient:

Format Avantages Inconvénients
BMP 1. Supporte 16,7 millions de couleurs 1. Pas de compression
2. Pas de transparence
3. Pas d’animation
JPG 1. Format hautement compressé
2. Supporte 16,7 millions de couleurs
1. Format « destructif »
2. Pas de transparence
3. Pas d’animation
GIF 1. Format hautement compressé
2. Supporte la transparence
3. Supporte les animations
1. Seulement 255 couleurs possibles
PNG (BMP Evolué) 1. Format compressé
2. Supporte la transparence Alpha
3. Toutes les couleurs (16,7 millions + Alpha)
1. Pas encore d’animation
2. Le poids (compression) est dépendant du contenu

Qu’est-ce que la transparence ?
La transparence permet de faire disparaitre la couleur de fond d’une image.
Voici 2 images superposé, sans transparence :

Les mêmes images en utilisant la transparence:

La transparence Alpha quand à elle est une forme évoluée de transparence qui permet de faire plus encore en ne limitant pas la transparence à la couleur de fond. En voici un exemple:

La Qualité des images

JPG GIF PNG

Dans la miniature, on voit immédiatement que le GIF semble plus « clair ». Ce n’est qu’une illusion. En fait, la miniature semble plus claire car le GIF ne comportant que 255 couleurs, il n’y a pas assez de couleurs pour les dégradés. Si nous avions une photo de paysage au lieu de cette image, nous verrions immédiatement le manque de qualité des couleurs dans le format GIF. Quand au JPG, il semble identique au PNG, non ?

Regardons y de plus près, cliquez sur les images JPG et PNG.

Jpg:

Png:

Impressionnant non ?

Et le poids dans tout cela ?
Dans notre exemple, de capture d’écran pour le TP Erp,
PNG: 70ko
GIF: 77ko
JPG: 87ko

Dans ce cas précis, nous avons tout avantage à utiliser le format PNG. Plus petit, 16,7 millions de couleur et qualité originale. Le GIF n’a que 255 couleurs et la qualité du JPG laisse à désirer.

Et pour vos photos de vacance ?

JPG un format Destructif ?
Avez-vous déjà utilisé le logiciel Aperçu des Images inclus dans Microsoft Windows(c) ? Qu’arrive-t-il lorsque vous utilisez le bouton rotation sur un fichier JPG ? Voici le résultat après 50 rotations. Il est fort à parié que vous n’utiliserez plus cette fonction sur vos photos de vacances. Convertissez les plutôt en format PNG avant de travailler dessus. Le logiciel de Microsoft n’est pas en cause. Le format JPG comme je l’ai dit est un format « destructif ». A chaque enregistrement, un peu de qualité est « détruite ». C’est l’algorithme qui est en cause, il n’y a rien à faire.

En conclusion
Je dirais qu’étant donné que la vitesse d’internet va toujours en augmentant et que l’espace disque n’est plus un problème comme par le passé, il est fort à parié que d’ici quelques années, le format JPG disparaisse complètement. Privilégiant d’avantage la qualité de l’image plutôt que la capacité de compression, l’usager moderne choisira le format PNG. Certaines compagnies d’appareils photo numérique explorent déjà la possibilité d’utiliser le format PNG et sa capacité Alpha pour emmagasiner les informations relatives à la lumière captée lors de la prise de vue. Il serait ainsi plus facile pour un usager de modifier l’effet lumineux sur une photo trop sombre.

De plus, comme les exemples dans cet article le démontrent, il est déjà plus avantageux d’utiliser le format PNG pour des captures d’écrans à insérer dans des travaux car le fichier est de plus grande qualité et de moindre poids lorsqu’il s’agit d’image avec peu de couleurs.

Patrice Villeneuve, 13 avril 2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :