Le travail à distance vécu au quotidien


Depuis les débuts de ce blog, nous vous faisons connaître plusieurs aspects du travail à distance, que ce soit en rapport avec les différents emplois disponibles, les systèmes d’information qui sont à la disposition des gens, etc. Mais cette semaine, j’ai décidé d’aller voir concrètement dans la vie d’une personne, ce qui se passe réellement lorsque notre emploi s’effectue à distance.

J’ai donc interrogé une personne qui pratique le métier de comptable agréé. Sa résidence est à 1h30 de son lieu de travail, travail où elle va de 15 à 20 fois par année. Je trouvais donc cette personne très qualifiée pour répondre à mes interrogations et m’expliquer comment elle pouvait bien accomplir son travail quotidien de manière efficace.

Cette personne, que nous nommerons Valérie (pour conserver son anonymat), est la directrice financière d’une PME (que nous garderons aussi anonyme). Son travail englobe tout ce qui est tenue de livre, suivi de comptes, contrôles, fin de mois comptable, fermeture de fin d’année, vérifications, etc. Pour ce qui est du côté gestion, elle doit interpréter les états financiers, faire des prévisions financières ainsi que préparer les conseils d’administration.

Il peut donc être très intéressant de comprendre comment elle peut faire cela en allant que très rarement au siège social de la PME, soit environ une fois par mois.  En fait, pour l’aider à accomplir ses tâches, elle utilise principalement un accès VPN au serveur de la compagnie. Grâce à se tunnel VPN, elle a accès à tous les logiciels comptables et tous les chiffres de la compagnie. Pour bien effectuer son travail et aider à la communication,  Valérie s’est procurée un fax et un scanner. 

Quant à la communication, la compagnie utilise la téléphonie IP affaires par internet. Ainsi, elle a une ligne spéciale pour le travail, qui est installée dans une pièce de son domicile. Si les gens appellent au numéro de la compagnie, qui par exemple serait située à Montréal, et choisissent son numéro de poste, l’appel est transféré sans aucun frais à sa résidence à Québec. Elle peut aussi faire des appels «inter-postes », pour communiquer avec un collègue, comme si elle était au bureau. Selon Valérie, il est impossible de travailler à distance si nous ne sommes pas équipés à 100%; la technologie est l’essence même du travail à distance.

Par la suite, je l’ai interrogée pour savoir quels étaient les avantages et inconvénients qu’elle vit au quotidien en effectuant son travail à distance. C’est ainsi qu’à mon grand étonnement, j’ai découvert qu’elle ne changerait de travail pour rien au monde. En effet, elle clame haut et fort qu’elle aurait d’énormes difficultés à retourner à l’ambiance du travail en cabinet, et ce, même si elle est une personne fort sociable.  Selon elle, une compagnie ne peut nous forcer à être efficace de 9 heures du matin à 17 heures. Tandis que dans son cas, lorsqu’elle sent qu’elle n’est pas productive du tout, elle va au gym, voir des amis, ou simplement faire l’épicerie pour se changer les idées. De plus, en étant à la maison, si elle n’est pas dérangée, l’équivalent de ce qu’elle faisait en 40 heures lorsqu’elle travaillait en cabinet, elle peut maintenant le faire en 20 heures. Il suffit seulement d’être discipliné. Toutefois, elle ne cache pas que quelquefois la solitude l’envahit. Cependant, puisqu’elle a un bon cercle d’amis, elle dit que la solitude se chasse très bien.

Durant cette entrevue, j’ai été étonnée de voir à quelle point il peut sembler si facile et naturel pour une personne de travailler à distance, de voir à quel point elle se sent appréciée à son travail même si elle n’y va pratiquement jamais et finalement, de voir qu’elle a un si grand sentiment d’appartenance envers la compagnie! Peut-être que le travail à distance ce n’est pas si pire finalement….

                                               Marie- Hélène Taillon

4 commentaires

  1. julienreny said,

    15 avril, 2010 à 7:37

    Je trouve très intéressant le fait d’avoir interviewé une personne qui vit cette situation. En lisant ce que vous avez écrit, j’ai pu constater l’importance d’être bien équipé afin de remplir toute les tâches demandées et faire cela avec une bonne porductivité. Ce qui m’a le plus marqué c’est le nombre d’heures qui diminues de façon considérable passant de 40h à 20h. De plus, lors d’un moment d’improductivité, il n’est pas obligatoire de rester devant son bureau de travail. Nous pouvons donc optimiser notre temps et ainsi avoir une meilleure qualité de vie avec un horaire plus flexible. Cette article ma ouvert davantage sur le sujet, le travail à distance est à reconsidérer vu les nombreux avantages qu’il offre.

    • mhtai said,

      15 avril, 2010 à 10:43

      sincèrement… moi aussi il m’a fait élargir mes horizons et me faire réaliser que peut-être cela n’était probablement pas la fin du monde de travailler à la maison… que c’était une bonne chose… Mais je me ferai une vrai opinion lorsque je le vivrais… !!!!!
      MH

  2. 16 avril, 2010 à 12:12

    Il est vrai que le travail de comptable se prête plus facilement que certains autres au travail à distance.
    D’ailleurs, même en France, c’est une fonction qui est très souvent externalisée dans les PME.

    • 16 avril, 2010 à 9:41

      quand vous parler d’externaliser ce service vous parler de le mettre en « externe » de la batisse ou vous parler vraiment d’externalisation pour eviter des couts ? Car j’imagine mal faire de l’externalisation outre frontiere sur un service comme la comptabilité. L’externalisation est souvent effectué en Inde (bien qu’il y ait d’autre pays)


Laisser un commentaire